Comment réagir à l'usurpation d'identité d'un cautionnement souscrit en son propre nom ?
Publié le :
08/01/2024
08
janvier
janv.
01
2024
Ce genre de situation n'est malheureusement pas rare : une personne a signé en lieu et place d'une autre personne afin qu'elle se porte caution d'un contrat principal.
Nous prendrons pour exemple le cautionnement d'un contrat de bail d'habitation et le cautionnement d'un contrat de prêt.
Concernant le contrat de bail d'habitation : l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 oblige la caution à apposer elle-même les mentions obligatoires relatives à la caution, et non par un tiers.
Concernant le contrat de cautionnement d'un acte de prêt : il est de jurisprudence contante que la caution doit apposer des mentions obligatoires prévues par le Code de la consommation.
Cette solution a été reprise par la réforme du droit des sûretés de 2022 obligeant la caution à inscrire désormais les mentions de l'article 2297 du Code civil, et plus les mentions du Code de la consommation.
Dans ces deux contrats, cette obligation est sanctionnée par la nullité de l’acte de cautionnement.
En amont de la signature d'un cautionnement, il est recommandé de faire souscrire un tel acte devant un notaire afin qu'il soit incontestable devant un juge en cas de contentieux.
Mais cette solution s'avère parfois couteuse et certaines parties préfèrent s'en passer, à leurs risques et périls.
Dans ce cas et en l'absence de cautionnement notarié, comment prouver cette usurpation ?
Il est de jurisprudence constante que la charge de la preuve pèse sur l'auteur de la mention manuscrite, à savoir le plaignant qui se serait porté caution.
Ce choix est parfaitement logique au sens des règles générales de charge et d'administration de la preuve.
Des procédures spécifiques existent pour parer à cette difficulté, notamment la procédure de vérification d'écriture qui se demande devant un juge, qui ne peut pas la refuser, puisqu'il lui appartiendra de vérifier l'acte contesté et de procéder à la vérification de l'écriture au vu de l'ensemble des éléments qui lui sont soumis.
Pour autant, il convient de garder à l'esprit que la caution qui détourne sciemment le formalisme de protection pour faire échec à l'appel en garantie du créancier (en usant de tous stratagèmes pour ne pas respecter le formalisme par exemple) ne pourra pas nécessairement invoquer la nullité de l'acte de cautionnement.
Votre avocat saura vous conseiller afin de démontrer que vous n'êtes pas l'auteur de l'engagement.
Historique
-
Distinguer la sauvegarde, le redressement et la liquidation judiciaire
Publié le : 11/01/2024 11 janvier janv. 01 2024Actualités du cabinetDans la vie entrepreneuriale, il y a des hauts mais aussi des bas. C'est pour cela que les entrepreneurs ou dirigeants de société savent qu'il existe des procédures lorsque l...
-
La prescription des décisions de justice: une durée d'exécution limitée dans le temps ?
Publié le : 10/01/2024 10 janvier janv. 01 2024Actualités du cabinetContrairement aux idées reçues, les décisions de justice ne sont pas éternellement valables de sorte que leur caractère exécutoire, c'est à dire la mention apposée par le juge a...
-
Transformation d’un bâtiment agricole en bâtiment d’habitation : quelles autorisations ?
Publié le : 10/01/2024 10 janvier janv. 01 2024Droit immobilier / Droit de la constructionLa transformation d’un bâtiment agricole en bâtiment d’habitation conduit à un changement de destination entre la destination exploitation agricole et forestière et la destinati...Source : www.actu-juridique.fr
-
Exécution en France d'une injonction de payer rendue dans un pays l'Union Européenne et inversement
Publié le : 09/01/2024 09 janvier janv. 01 2024Actualités du cabinetA l'heure du développement continu de l'Union européenne sous toutes ses formes, il n'est pas rare de voir des entreprises européennes ou des personnes, au sens large, contracte...
-
Comment réagir à l'usurpation d'identité d'un cautionnement souscrit en son propre nom ?
Publié le : 08/01/2024 08 janvier janv. 01 2024Actualités du cabinetCe genre de situation n'est malheureusement pas rare : une personne a signé en lieu et place d'une autre personne afin qu'elle se porte caution d'un contrat principal. Nous p...
-
La demande de délais de paiements devant un Tribunal civil ou commercial
Publié le : 07/01/2024 07 janvier janv. 01 2024Actualités du cabinetLes demandes de délais de paiement sont très courantes devant les Tribunaux. Parfois, il s'agit du seul moyen de défense à disposition du justiciable qui, de bonne foi, souhaite...